Le basilic est une plante aromatique indispensable dans son potager ou pour accompagner sa cuisine. Parfumant parfaitement sa pizza maison, ses salades ou bien son pesto, il offre aussi de nombreux bienfaits : riche en antioxydants, source de vitamine K, renouvellement des cellules,…
Le basilic est une plante facile à semer, mais qui aime la chaleur !
QUAND SEMER LE BASILIC ?
Selon son lieu de plantation, en pot ou en terre, les graines de basilic ne se sèment pas à la même période.
En pot ou en godet : de Mars à avril, et en terre : à partir de Mai – pour une récolte de Juin à Octobre, de préférence le matin.
COMMENT EFFECTUER LE SEMIS DE BASILIC ?
Dans le jardin :
Si vous plantez vos graines dans votre jardin, privilégiez un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent. Le basilic aime la chaleur !
Le sol doit être riche, drainé et frais (15°). Utilisez un terreau universel et plantez les graines espacées de 15 à 30 cm.
En pot ou en godet :
Un terreau spécial semis sera conseillé pour semer vos graines de basilic. A 0,5 cm de profondeur, semez 1 graine tous les 2 cm et mettez votre pot au plus près de la lumière du jour et de la chaleur. Pour germer, le basilic a besoin d’environ 20°.
Après le semis, vous n’avez qu’à attendre 4 à 7 jours pour la levée. Dès que la plante atteint 10 cm de hauteur, vous pouvez commencer votre récolte.
ENTRETIEN DU SEMIS DE BASILIC
Le basilic nécessite une exposition ensoleillée (idéalement 6 heures d’ensoleillement quotidien) et à l’abri du vent.
Le sol ne doit pas s’assécher entre 2 arrosages, il faut être vigilent sur ses besoins en eau. Arrosez régulièrement sans excès !
Une fois que le basilic est monté en fleurs, pensez à couper l’extrémité fleurie des tiges au bon endroit : là où deux paires de jeunes feuilles commencent à pousser. Cela permet de garder la saveur des feuilles et de stimuler l’apparition de nouvelles têtes. Il faut, au-dessus des jeunes feuilles, couper la tête.
COMESTIBLE ?
Comestible et délicieux ! Il est bien connu pour parfumer nos plats, grâce à ses feuilles ou en le transformant en sauce comme le pesto !