Le coquelicot, d’abord écrit coquelico, est un dérivé de « coquerico » s’apparentant au coq. La méthaphore se justifie par le rouge éclatant de la fleur comme la couleur de la crête du coq.
Le coquelicot est une plante facile à semer, qui apportera une touche natruelle, sauvage et colorée à votre jardin ou décoration d’intérieure.
Quand semer le coquelicot ?
Les graines de coquelicot se sèment entre Mars et Avril (après les gelées) pour une floraison de Juin à Septembre.
Il peut également se planter en Septembre pour une floraison au printemps, en privilégiant une bonne exposition au soleil.
Comment effectuer le semis de coquelicot ?
Dans le jardin :
Dans une zone ensoleillée, bêchez et binez le sol puis semer. Vous pouvez ajouter du terreau de jardin pour que la terre ne soit pas trop lourde, et privilégier des sols secs. Plantez les graines de 5 à 15 cm d’écart, selon l’effet souhaité. Ou bien, semez-les à la volée pour un résultat naturel. Arrosez d’une pluie fine pour humidifier la terre.
En pot :
Il est tout à fait possible de planter les graines en pots ou dans des bacs sur son balcon. Il n’a pas besoin d’une grande épaisseur de terre. Plantez les graines par 3, de 5 à 15 cm d’écart, selon l’effet souhaité. Arrosez d’une pluie fine pour humidifier la terre.
Par contre, le coquelicot ne supporte pas le repiquage ! Donc choisissez bien son emplacement ou son pot J
Entretien du semis de coquelicot
Très facile. Le coquelicot ne se taille pas et nécessite une exposition au soleil. Cette plante ne craint pas la sécheresse.
Une fois levé, il est peu demandeur en eau, et peut justement souffrir d’une terre trop humide. Toutefois, l’arrosage doit être fait de manière régulière. Les engrais sont à éviter !
Comestible ?
Les pétales, au goût de noisette, peuvent se déguster, ainsi que les jeunes feuilles.
Le coquelicot est une espèce de pavot, comme le pavot à opium, ce qui fait qu’il contient des alcaloïdes aux propriétés apaisantes, sans risque pour la santé.