Le tournesol, qui vient initialement du Mexique, est emprunté au mot italien girasole signifiant qui tourne avec le soleil. En effet, sa fleur accompagne la rotation du soleil, et, combinée à sa couleur ça en fait une fleur solaire !
Le tournesol, une plante qui pousse facilement, fera rayonner votre jardin, terrasse ou balcon.
QUAND SEMER LE TOURNESOL ?
Ces graines se sèment dans votre jardin à partir de mars/avril jusqu’à, après les gelées.
Sa période de floraison, 3 mois après le semis, est de septembre à octobre.
COMMENT EFFECTUER LE SEMIS DE TOURNESOL ?
Dans le jardin :
Dans une zone très ensoleillée avec une terre drainée et riche, munissez-vous d’un râteau pour affiner le sol. Plantez les graines de 1 à 3, de 5 à 15 cm d’écart et entre 5 à 10 cm de profondeur. Vous pouvez ajouter un peu de sable dans les trous avant de semer et recouvrir vos graines. Il peut être important de biner afin de limiter la propagation des mauvaises herbes.
En pot :
Il est tout à fait possible de planter les graines mais dans de grands pots ou bacs sur son balcon, terrasse ou cour intérieure. Pensez à mettre vos bacs ou pots contre un mur pour éviter qu’ils ne se plient ou mettez des tuteurs. Plantez le semis comme pour le jardin et n’oubliez pas le soleil !
ENTRETIEN DU SEMIS DE TOURNESOL
Très facile. Le tournesol ne se taille pas et nécessite une bonne exposition au soleil. Cette plante peut craindre la sécheresse, alors pensez à bien l’arroser surtout en été ! Il faut bien arroser les semis, puis privilégiez un arrosage abondant et ponctuel plutôt que peu et régulier.
Les engrais sont à éviter, si la terre a bien été enrichie lors de la plantation.
COMESTIBLE ?
Les pétales peuvent se déguster, en salade par exemple. Ils peuvent servir de décoration pour vos plats également.