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Upcycling, quesaco ?

10 décembre 2020
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Upcycling, quesaco ?

D’après notre cher ami Wiki « Le surcyclage ou upcycling consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. On recycle donc “par le haut”.

En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, le surcyclage donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques. »

Un peu d’histoire…

Le concept et le mot « Upcycling » a vu le jour dans les années 90, d’abord par Reiner Pilz. Cet homme allemand s’indignait de la gestion des déchets en Allemagne, qui étaient soit recyclés en des produits à faible valeur ajoutée ou simplement détruits. La question de la revalorisation ne se posait pas.

Mais c’est à partir de 2002, que le concept a commencé à se démocratiser et se faire connaître du grand public. Les auteurs William McDonough et Michael Braungart avec leur ouvrage Cradle to Cradle signifiant du berceau au berceau, ont ouvert le champ des possibles.

Il faut tout de même réaliser que cette pratique a toujours existé, sans qu’on lui ait donné un nom et sans que l’on s’en rende compte.

En effet avant que le modèle de (sur)consommation voit le jour, nos aïeuls réparaient quand les objets cassaient, recousaient quand les vêtements filaient, réutilisaient au lieu de jeter – comme : le marc de café pour les canalisations, le vert des poireaux pour vos soupes, les vieux vêtements en torchons, etc.

Les pays en voie de développement ont également le mérite d’avoir étendu le concept et d’être la source de nombreuses idées d’upcycling. Alors que pour nous, il s’agit d’une tendance (certes positive pour la planète) pour eux, il s’agit d’une nécessité, de survie.

Des enjeux pas qu’environnementaux !

Sans surprise, l’upcycling joue un rôle positif sur l’environnement. Ce n’est pas juste « faire du neuf avec du vieux » c’est réutiliser au lieu de jeter, c’est limiter la consommation d’énergie ou de ressources pour créer un nouveau produit. Et heureusement, surtout quand on constate que le jour du dépassement de la Terre augmente chaque année.

Responsable de désastres sanitaires, l’industrie de la mode s’est également tournée vers l’upcycling afin de réutiliser de vieux vêtements pour créer leur nouvelle collection. Bien que leurs actions restent toujours discutables, il faut se dire que c’est toujours ça de gagner…

L’aspect économique est également l’un des enjeux : fabriquer des objets soi-même à partir de matière première qui ne coûte rien voir très peu permet de faire des économies. Il suffit juste d’un peu de créativité ou de fouiner sur internet (qui regorge d’idées) et tout peut être upcyclé. Ca favorise la création d’objets uniques et renforce l’estime de soi 😉

L’upycling, une tendance oui ! Mais qui s’inscrit dans la durée

Concept fort de l’économie circulaire, l’upcycling continue son avancée et s’implante petit à petit dans les processus industriels. Encore discrète par rapport au recyclage, l’upcycling a tout pour devenir un élément clé de notre économie et favoriser la transition écologique.

Il ne cesse de démontrer ses nombreuses qualités :

  • Une logique ecoresponsable et éthique
  • Moins énergivore
  • Une valorisation des déchets
  • Une stimulation de la créativité
  • Une accessibilité à tous

L’upcycling à la maison ? C’est aussi possible

Cette démarche éthique et esthétique est à la portée de toutes et tous J Il suffit de regarder autour de soi pour voir si un objet peut être upcyclé ou de se poser la question avant de jeter quelque chose. Par exemple, des palettes en salon de jardin ou table basse, ses vieux bidons de lessive pour y mettre sa lessive maison et pleins d’autres idées DIY encore !

Culo et l’upcycling

Chez Culo, nous apportons à notre niveau notre grain de sel à ce mouvement qui n’est qu’à ses prémices ! (nous l’espérons, pour le bien de notre belle planète bleue)

Avec l’envie d’agir pour la planète et de réaliser des objets de manière artisanale, à la main, c’est tout naturellement que l’idée de créer un objet à partir d’un déchet s’est concrétisée.

Au-delà de proposer une gamme de produits upcyclés à partir de bouteilles en verre qui étaient destinées à la poubelle, nous avons aménagé notre atelier avec un maximum de mobilier de récup’

Nous nous permettons de vous rappeler que proposer des produits issus de l’upcycling signifie production de déchets. Chez Culo, nous n’achetons pas de bouteilles vierges et neuves, ce qui fait que le réapprovisionnement de certains modèles peut prendre un plus de temps… J

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